Un rôle primordial ! Être aidant...

La définition d’Aidant :

« L’aidant familial est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne âgée dépendante ou à une personne handicapée de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne.

Cette aide régulière est permanente ou non. Elle peut prendre différentes formes comme le “nursing” [expression d’origine anglaise signifiant ensemble de soins d’hygiène et de confort prodigués aux personnes dépendantes, "Le Petit Larousse"], les soins, l’accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, les démarches administratives, la coordination, la vigilance, le soutien psychologique, les activités domestiques… ».

 

Ce que dit le Législateur :


La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées reconnaît la place et le rôle des « aidants familiaux » de personnes en situation de handicap. Article R. 245-7 du CASF :

     « Est considéré comme un aidant familial, pour l’application de l’article L. 245-12 du CASF, le conjoint, le concubin, la personne avec laquelle le bénéficiaire a conclu un pacte civil de solidarité, l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré du bénéficiaire, ou l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré de l’autre membre du couple qui apporte l’aide humaine définie en application des dispositions de l’article L. 245-3 du présent code et qui n’est pas salarié pour cette aide.»

Le périmètre élargi de l’entourage est reconnu à travers la notion de « proche aidant » d’une personne âgée dans la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015. Article L. 113-1-3 du CASF :

   « Est considéré comme proche aidant d’une personne âgée son conjoint, le partenaire avec qui elle a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, un parent ou un allié, définis comme aidants familiaux, ou une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables, qui lui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne. »


Depuis le 1er Janvier 2016 la loi donne un « statut aux aidants »  et le « droit au répit »
La loi prévoit la reconnaissance du statut de « proche aidant » et la création d’un « droit au répit » qui donnera à l’aidant les moyens de prendre du repos.

Image

MANUREVA VOTRE SÉJOUR

 
Toutes nos résidences partenaires vous offriront des appartements confortables, d’une ou plusieurs chambres, salon, cuisine, salle de bain.

LAMALOU-LES-BAINS

Station thermale de LAMALOU-LES-BAINS. Studios et appartements confortables (équipés pour les PMR).

En savoir +

CANNES/LE CANNET

Situé dans un quartier calme et résidentiel dans le centre ville du vieux Cannet.
 

En savoir +

LOURDES

A 50m du sanctuaire, face à la porte Saint Joseph. Chambres spacieuses et confortables.
 

En savoir +

MANUREVA OUVERTURE PROCHAINE

 
Ces résidences...

LA CIOTAT

Idéalement situé sur le port et à proximité lieux touristiques : Calanques, plages, centre ville.
 

En savoir +

MONTPELLIER

A proximité des autoroutes, aéroport, parc des expositions, Arena et en plein coeur de la zone du millénaire.

En savoir +

NICE

Situé au pied du tram Vauban avec accès direct pour le vieux Nice et à 1 station du campus universitaire St Jean d’Angely.

En savoir +